Les réseaux sociaux

Instagram : les outils indispensables pour développer son compte

Aujourd’hui, il devient de plus en plus indispensable pour un auteur d’être présent sur Instagram. Ce réseau social rassemble plus de 600 millions d’utilisateurs et s’attire les faveurs du plus grand nombre. Pour développer son compte correctement, il existe de nombreux outils indispensables (et qui facilitent la vie).

Dans tous les cas, je rappelle qu’il est absolument inutile d’acheter de faux abonnés. Alors que de nombreux comptes succombent face à une course effrénée de followers, cette démarche est à proscrire. Je le répète souvent à mes clients. Il est largement préférable d’avoir une petite communauté de vraies personnes qui s’intéressent à vous, votre univers et vos activités d’auteur… Plutôt que d’avoir un nombre limite vertigineux de gens qui s’en fichent royalement.

 

Pour utiliser plusieurs « call-to-action »…

Linktree !

Cet outil est très pratique pour diriger ses abonnés vers plusieurs choses. Dans la bio Instagram, il n’est possible de ne mettre qu’un lien. Pas idéal pour les auteurs qui souhaitent communiquer sur différentes choses. Linktree permet d’afficher plusieurs liens sur un seul !
Exemples : lien vers site officiel, vers la partie blog, vers un article spécial, vers un site d’achat en ligne, vers inscription newsletter, etc.

 

Pour reposter les photos que vous aimez…

Repost !

Repost permet de reposter des photos que vous avez aimées sur Instagram. C’est pratique pour poster de nouvelles photos rapidement. Profitez-en pour reposer les jolies photos faites sur vos livres par des lecteurs.

 

Pour faire un peu de ménage…

Cleaner for IG !

Il s’agit d’un super outil qui va vous permettre de vous désabonner en quelques clics à des abonnés fantômes, des robots, supprimer des anciens posts ou ne plus aimer des photos ou des vidéos. C’est un très bon outil pour faire un peu de ménage.

 

Pour programmer vos publications…

Later !

Later est un outil très pratique pour programmer vos posts et de gérer vos contenus via une bibliothèque. Il permet une vue « calendrier » très ergonomique. Indispensable pour les auteurs ultra-rigoureux et organisés, mais également pour gérer des périodes chargées, de déconnexion, etc.

 

Pour créer des beaux visuels…

Canva !

C’est la base pour créer ses visuels ! C’est intuitif, simple et gratuit ! Canva est adoré des « nuls » en Photoshop. N’oubliez pas qu’Instragram repose essentiellement sur les images et leur esthétique.

 

Pour publier des photos de qualité…

VSCO !

VSCO fait partie des applications Instagram les plus réputés parmi les amoureux de la photographie. Elle dispose d’un grand nombre de filtres prédéterminés pour modifier les photographies et leur donner une touche différente. Il est possible d’ajuster la luminosité, la netteté ou le contraste, entre autres réglages. Plusieurs fonctionnalités permettent de donner un aspect vintage à vos photos. Pas besoin d’être photographe pour cartonner sur Instagram… Mais il est important de soigner ses photos.

 

Pour créer de jolies stories…

Unfold !

Les stories remportent un succès fulgurant sur le réseau social Instagram. Unfold est plutôt très pratique pour poster de belles stories. Il permet de réaliser des montages photos/vidéos bien plus esthétiques.

 

Pour aller plus loin…

Iconosquare

C’est un outil pour gérer et promouvoir votre compte Instagram. Gérer votre communauté, analyser l’activité et la croissance de vos fans, gérer les commentaires etc.
Payant mais il existe une version d’essai gratuite !

Tailwind

Tailwind est un outil qui vous permettra de programmer vos contenus mais également de découvrir des contenus ou de gérer les conversations. C’est un outil très complet qui est également payant.

 

Besoin d’un coup de main sur Instagram ? Contactez-moi ! Je peux vous aider !

 

 

 

 

 

comment (6)

  1. Stephie

    20 Mar 2019 - 15 h 42 min

    Merci beaucoup pour ces astuces 😉

    • Fanny Cairon

      20 Mar 2019 - 15 h 59 min

      Avec plaisir !!! 😉

  2. Marie d'Hautefeuille

    20 Mar 2019 - 15 h 54 min

    Je confirme que Fanny peut aider pour Instagram!! Je débute mais grâce à elle j’avance un peu plus chaque jour pour créer ma communauté qui grandit peu à peu !! Bonheur !!

    • Fanny Cairon

      20 Mar 2019 - 16 h 00 min

      Bonheur surtout de lire un tel commentaire !
      Merci beaucoup Marie !

  3. Laetitia

    20 Mar 2019 - 16 h 15 min

    Merci pour ces nombreux conseils et tous les outils proposés.

    • Fanny Cairon

      20 Mar 2019 - 22 h 26 min

      Bien contente que cela puisse vous aider !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.