Les réseaux sociaux

Conseils pour bien optimiser sa page Facebook

Tenir une page Facebook n’est pas de tout repos. Il n’est pas toujours évident de savoir quoi poster, que raconter pour susciter de l’intérêt, à quelle fréquence, etc. Être actif sur les réseaux sociaux est particulièrement chronophage. Je n’ose même pas compter le nombre d’heures par semaine (par jour !) passées notamment sur Facebook et Instagram. Il est important de faire les bons choix dès le départ et de comprendre le fonctionnement. Conseils pour bien optimiser sa page Facebook.

Profil Facebook vs page Facebook

De nombreux auteurs s’interrogent sur l’intérêt d’avoir une page sur Facebook. Certains se contentent de leur profil personnel quand d’autres préfèrent carrément bouder ce réseau social qui réunit aujourd’hui pas moins de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Imaginez la quantité incroyable de lecteurs potentiels !

– Les limites d’un profil Facebook

Un profil Facebook est réservé pour un usage privé. C’est l’endroit idéal pour raconter ses dernières vacances, sa raclette du samedi soir ou son coup de gueule du jour. Il n’est pas possible de sponsoriser des publications ou de faire des publicités.

Le nombre d' »amis » est également limité à 5 000 personnes. Une page peut en compter des dizaines de milliers !

– Les avantages d’une page Facebook

L’objectif principal d’une page est de constituer une communauté avec laquelle elle pourra interagir. Vos posts sont publics et visibles par tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’être abonné pour voir les publications, ni même posséder un compte Facebook. Il est tout de même possible de bloquer une personne malveillante si nécessaire.

Pour optimiser sa page Facebook, on peut sponsoriser des posts, créer des publicités et organiser des jeux-concours. Ce que ne permet pas un profil perso.

Les éléments indispensables sur sa page Facebook

– Une photo de profil et de couverture

Au moment de la création de votre page, suivez les recommandations de Facebook qui vous invite à mettre une photo de profil et une couverture. Pour votre page d’auteur, veillez à opter pour des photos cohérentes et un tantinet professionnelles. On évite les photos pixelisées, complètement ratées ou de tout et n’importe quoi.

Il s’agit d’opter pour une photo de vous en profil et votre livre (vos livres) en guise de photo de couverture. Vous avez moult possibilités. Soit vous choisissez une belle photo mettant en scène votre roman, soit un montage de tous vos romans, un avis pertinent dessus ou même vous en signature. Les propositions ne manquent pas. Saviez-vous qu’il est même possible d’opter pour une vidéo ? Elle doit durer entre 20 et 90 secondes et la résolution doit être de 820 par 312 pixels (au minimum).

– À propos

Ne négligez pas la rubrique À propos ! Elle permet d’informer Facebook sur le cœur de votre activité ! Le réseau social se sert d’ailleurs de votre texte pour vous aider à être trouvé dans les résultats de recherche des utilisateurs. N’oubliez pas d’ajouter un lien vers votre site/blog ou au moins vers une plateforme qui vend votre roman.

– La description

Dans la description, vous pouvez préciser ce que vous faites et ce que vous souhaitez apporter aux gens. C’est essentiel pour que Facebook comprenne bien votre activité. Il faut aussi penser aux mots-clefs sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Le texte doit être court et impactant.

– L’histoire

Cette fonctionnalité relativement récente a été créée par le réseau afin que les utilisateurs puissent rédiger une histoire plus longue. C’est l’endroit idéal pour être authentique et afficher vos valeurs. Vous êtes écrivain, exprimez-vous et jouez des mots pour raconter une histoire touchante et intéressante.

Il existe bien d’autres éléments à afficher sur la page mais concentrons-nous pour le moment sur les points essentiels pour partir sur de bonnes bases.

L’exercice du jour

Et si vous optimisiez concrètement votre page Facebook ? Je vous invite à appliquer ces conseils pour optimiser sa page Facebook. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou me contacter si vous avez des questions/soucis !

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.