Les réseaux sociaux

10 conseils pour promouvoir son livre sur Facebook

Promouvoir son livre sur Facebook n’est pas aussi simple que de poster trois photos de vacances ou de partager une vidéo mignonne drôle touchante (rayez la mention inutile) d’un petit chaton materné par un raton laveur. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !

 

N° 1 : Facebook n’est pas une boutique

Il est important de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux. Facebook n’est pas utilisé pour vendre des livres, mais pour créer une communauté. C’est simple, n’espérez pas vendre des livres par le biais de Facebook. Pourtant, ce réseau a un impact considérable. Il permet de se créer une communauté, tant de lecteurs potentiels susceptibles d’acheter ensuite votre roman.

 

N° 2 : Ne jouez pas au marchand de tapis

Nombreux sont les auteurs à transformer leur page Facebook en panneau publicitaire… Rien de surprenant à cela tant la tentation est grande ! Pourtant, les gens n’ont pas envie d’être harcelés dans leur fil d’actualité pour acheter un livre. La nuance est mince entre un post version marchand de tapis et un post bien construit qui fait la promotion d’un livre. Il est important de bien y réfléchir !

 

N° 3 : Utilisez Facebook pour vous présenter

Facebook est l’endroit parfait pour vous présenter à votre communauté. Qui êtes-vous ? Qu’aimez-vous ? Quelle est votre personnalité ? Votre univers ? Votre style ? Par le biais de posts réfléchis, vous devez inviter les gens à entrer dans votre monde. L’exercice est si difficile que cela ne se fait pas en une semaine. Il est primordial d’être patient et rigoureux.

 

N° 4 : Misez sur l’authenticité

Je ne le répéterai jamais assez : l’authenticité est essentielle pour que la communication soit efficace. On ne vous demande pas de jouer un rôle ou de calquer les posts d’un autre auteur. Comme disait Oscar Wilde, « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». Le fake finit toujours par se sentir et c’est le total opposé de ma vision des réseaux sociaux et de la communication de manière générale.

 

N° 5 : Évitez les mauvais posts

Vous allez penser « elle est bien gentille, mais c’est quoi un mauvais post ? » ! Un mauvais post, c’est un post considéré comme non qualitatif par Facebook. Même si l’algorithme reste quelque peu obscur, on sait certaines choses. Par exemple, Facebook aurait tendance à pénaliser les publications automatiques (c’est-à-dire les posts provenant automatiquement de WordPress ou d’une autre plateforme de blog). Les posts doivent également être intéressants pour les utilisateurs du réseau. Sinon, Facebook le passe littéralement à la trappe. Il est important de ne pas se répéter.

 

N° 6 : Soignez l’identité visuelle

Les réseaux sociaux font la part belle aux images. Vous ne pouvez pas multiplier les posts (des)servis par des visuels non qualitatifs. Liker un post revient aussi à liker une photo. Si cette dernière est horrible, personne n’aura envie de la liker. C’est comme si vous aviez envie de poster la photo d’un cor au pied… Franchement, qui a envie d’aimer ça ? !

 

N° 7 : Intégrez des groupes… Ou créez-en un !

Conseil à prendre avec des pincettes ! Il ne s’agit pas d’intégrer tous les groupes Facebook pour saouler les gens. Je vois souvent des auteurs publier un post sur leur compte personnel, sur leur page Facebook puis moult fois sur des groupes. Exactement le même message. Au secours ! Je trouve que cette pratique présente de nombreuses limites. Il est préférable de cibler quelques groupes, de participer intelligemment. Il peut également être très intéressant de créer son propre groupe pour rassembler et fidéliser des gens.

 

N° 8 : Parlez d’autres auteurs

Ce n’est pas parce que les gens vont aimer et lire d’autres auteurs qu’ils ne vont pas lire votre livre ! Entre auteurs, soyez soudés, vous avez tout à y gagner. Vous pouvez partager vos expériences, vos joies, vos peines, vos coups durs, vos sorties de livres, vos dédicaces, etc. C’est tout bénef !

 

N° 9 : Intéressez-vous à votre communauté

Parlez de vous, c’est bien, mais pas que ! Imaginez-vous au restaurant avec des amis. Et là vous monopolisez la discussion, ne parlant que de vous. Vos potes risquent sérieusement de s’ennuyer, d’être saoulés… Et peut-être même de finir par vous avoir dans le nez. Les égocentriques ennuient profondément. Sur les réseaux sociaux, c’est pareil ! N’hésitez pas à vous intéresser à votre communauté et profitez-en pour leur poser des questions. Le but est d’en savoir plus sur eux… Plus vous en saurez, plus vous saurez leur parler. S’ensuit une meilleure communication.

 

N° 10 : Créez des publicités payantes

Facebook propose de nombreuses fonctionnalités comme les publicités payantes… Autant s’en servir ! Il n’est pas question de sponsoriser tous ses posts ou de créer des pubs à outrance. Mais sponsoriser un post important (ou qui « fonctionne » bien) ou créer des publicités à des moments importants (genre la sortie d’un roman !) peut s’avérer particulièrement productif. Il ne faut pas avoir peur de se lancer et de tester différentes choses pour voir ce qui fait le plus réagir votre communauté.

 

N’hésitez pas à appliquer mes 10 conseils pour promouvoir votre livre sur Facebook ! Besoin d’un coup de main ? Pensez à me contacter ! ♡

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.