Prestations

L’agence Fanny Cairon a 1 an !

Début avril, l’agence Fanny Cairon spécialisée en littérature a fêté son premier anniversaire. C’est l’occasion aujourd’hui de faire le point sur cette première année, avec ses hauts et ses bas. Clairement, la vie de freelance, ce sont des montagnes russes non-stop. Bilan.

 

Les débuts de l’agence

 

Les débuts ont été à la fois une source de stress et d’excitation. En toute honnêteté, j’ai tenté au maximum de ne pas me mettre la pression. D’ailleurs, les premiers mois ont tourné au ralenti car j’avais conservé en parallèle toutes mes activités de rédactrice web et de community manager.

À peine quelques jours après la grande annonce, je signais ma première cliente, qui l’est toujours aujourd’hui, ma chère et talentueuse Lisa Giraud Taylor. Dans la foulée, une deuxième auteure rejoignait la micro liste de mes « clients » (je n’aime pas trop ce mot). Tout cela a été particulièrement touchant car il s’agissait de deux personnes que je « connaissais ». Toutes deux suivaient régulièrement mon blog Anything is possible. Puis les contacts se sont enchaînés.

 

Mes clients et les belles rencontres

 

En toute transparence, depuis un an, j’ai accompagné… roulement de tambour… 17 auteurs (dont 15 femmes ^^) ! Un nombre relativement honorable pour une jeune entreprise. Les accompagnements ont été ponctuels ou réguliers, allant d’une stratégie digitale à la création d’un site web, en passant par des relations influenceurs, du community management, du coaching ou encore de la correction de manuscrit.

Chaque rencontre fut particulière, même celles qui sont restées au stade de devis ! Aujourd’hui, nombre de mes « clients » sont bien plus que cela. Accompagner, c’est partager une passion, être présente dans les moments de doute et plus encore. Tous, édités et/ou auto-édités, sont brillants, intéressants et passionnants. Je pense être leur première fan !

 

Mais eux, que pensent-ils ?

 

« En décembre 2018, j’ai cherché un agent littéraire : une personne pour m’accompagner dans mon projet de devenir auteur. J’avais besoin d’une personne pour me conseiller sur ma communication, mes outils de marketing et les réseaux sociaux, mais aussi sur mes projets de livres, pour me relire et aussi pour impulser une énergie positive.
Après bien des recherches, je suis tombée sur le site de Fanny et elle semblait offrir tout ce que je cherchais. J’ai eu un échange téléphonique avec elle et cela a été un peu comme un coup de cœur. J’ai de suite eu envie de travailler avec elle : j’ai aimé son énergie, sa franchise et sa manière de voir les choses.
Et de fait, je ne me suis pas trompée !!
L’accompagnement de Fanny a été à la fois :
Complet : elle a su répondre à toutes mes attentes et mes questions
Compétent : j’ai appris énormément sur la communication, le marketing, les réseaux sociaux et l’écriture. J’ai gagné en autonomie.
Performant : j’ai dû beaucoup travailler !!
Plein de bienveillance et de retour positif : et ça, je crois que c’est ce qui est un des plus grands talents de Fanny. De la compétence on peut en trouver mais trouver une personne qui sait vous accompagner à partir de qui vous êtes, qui respecte votre couleur, votre univers et qui sait sans cesse vous encourager c’est tout simplement extraordinaire !
Aujourd’hui, je me sens capable de me lancer, je suis convaincue que j’ai des outils performants et qui me correspondent et je sais aussi que j’ai Fanny à mes côtés en cas de besoin, car c’est une personne qui sait être réactive et disponible. »
Marie Boudoux d’Hautefeuille, Auteure et psychologue

 

« J’ai eu l’occasion de tester la formule de coaching personnalisé proposée par Fanny et j’ai été ravie de l’expérience : des réponses précises et concrètes, une formule souple adaptée à ma demande et un contact chaleureux. Une aide précieuse pour les auteurs… »
Lucile Caron-Boyer, Auteure de Mon Petit Cœur de Pierre (Hachette Romans)

 

Pour lire d’autres témoignages, rendez-vous ici :
http://fannycairon.com/temoignages/

 

Parallèlement aux auteurs, j’ai également eu la chance de poursuivre ma collaboration avec Bloggers’ en tant que chroniqueuse et correctrice (bientôt correctrice aussi pour le magazine Lovers’). J’officie en tant que community manager pour la maison d’édition auboise Actual Kids en gérant leur page Facebook. Ma dernière collab’ en date est avec un très gros groupe…. Qui annonce une mission des plus chouettes. Je vous dévoile tout bientôt !

 

Qu’en est-il de mes missions de journaliste / rédactrice ?

 

Parce qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier (actualité Pâques oblige ^^), je continue d’assurer de temps de temps des missions de rédaction. Il s’agit de mes premières amours et j’aime beaucoup ça, cela participe à mon équilibre. J’écris notamment pour une start-up basée à Paris et pour le magazine L’Instant Troyen. J’ai tout de même arrêté des missions mensuelles pour des boîtes basées à Lyon et à Barcelone. J’ai préféré mettre un terme à des activités moins intéressantes pour avoir plus de temps pour mon agence. Et puis il faut faire des choix dans la vie !

 

Le point sur les prestations

 

Ah les prestations ! Un vaste sujet qui a beaucoup changé ces derniers mois ! Lancer une agence, c’est clairement faire un saut dans le vide. On ne sait pas où on va (ne parlons pas des blagues de business plan !), ce qu’on va faire / aimer, ce que les auteurs vont demander, etc.

J’ai décidé dès le départ d’y aller doucement et de me détendre à ce sujet. Il a toujours été évident que les prestations évolueraient en fonction des besoins des auteurs. Parler quotidiennement avec vous me permet de répondre au mieux (du moins je l’espère ^^) aux attentes et aux besoins.

J’ai préféré arrêter certains services comme les relations influenceurs qui ne me convenaient pas. Alors que cette prestation a été fortement demandée, j’ai choisi de ne plus la proposer. En plus de passer un temps absolument hallucinant à gérer tout ça, je supportais de moins en moins les absences de réponses, les refus, les chroniques jamais publiées ou les avis négatifs voire carrément méchants des influenceurs littéraires. Travaillant main dans la main avec les auteurs, j’avais aussi la sensation de me prendre tout ça en pleine face, ce qui ne faisait que m’attrister voire carrément me plomber le moral. Puis franchement, il n’y avait rien de pire que de devoir partager un avis merdique à un auteur qui a passé des années sur son livre et qui ne mérite pas un tel traitement.

 

Aujourd’hui, les prestations s’articulent autour de 3 points essentiels : la correction, la promotion (stratégie digitale, réseaux sociaux) et la création de site web.

Le dernier site en date :
https://isabellelagarrigue.com/

Ma cerise sur le gâteau (façon de parler ^^) est le coaching que je propose par téléphone ou par Skype. Depuis l’annonce de ce nouveau service, j’ai assuré des dizaines de séances. C’est toujours un mélange de peur et d’enthousiasme avant la séance. J’aime beaucoup cette prestation car elle me permet d’être au plus près des auteurs. D’où le nombre limité d’auteurs coachés par mois !

 

Pour voir les prestations, rendez-vous ici :
http://fannycairon.com/mesprestations/
http://fannycairon.com/coaching-auteur/

 

Les projets et envies pour l’agence

 

Mes envies pour l’agence sont relativement simples : continuer à accompagner des auteurs. Je mesure chaque jour la chance que j’ai de pouvoir faire le travail de mes rêves. Car c’est bien le cas ! Du côté des projets, j’ai à cœur de proposer prochainement des ateliers d’écriture. Il ne s’agit pas de les animer moi (restons cohérent ^^), mais de m’entourer d’auteurs que j’apprécie tout particulièrement pour le faire. J’imagine cela comme une collaboration pour proposer un atelier au top pour les auteurs et apprentis auteurs. À mon stade, je dois encore creuser tout ça, calculer la faisabilité du projet, les villes à privilégier, etc. Qu’en pensez-vous ?

 

Le petit cadeau pour cette première bougie !

 

J’ai beaucoup réfléchi sur la manière dont j’allais marquer le coup. J’ai notamment hésité entre un concours pour gagner par exemple un coaching ou une remise sur les prestations. Préférant en faire bénéficier plus de personnes, j’ai opté pour une remise de 10 % pour chaque devis validé avant le 30 avril. Profitez-en ! On me dit aussi dans l’oreillette qu’on n’est pas à l’abri d’un concours dans les prochaines semaines !

 

Mes chers « clients », auteurs et les autres,
je vous remercie du fond du cœur de votre présence et de votre soutien. ♡

 

One comment

  1. Lisa Giraud Taylor

    17 Avr 2019 - 12 h 17 min

    Je suis très fière d’être la première et d’être toujours là…. avec toi…
    Vivement juin, et les années 2020/21/22… ha ha ha 🙂
    <3

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.