Communication web

Les secrets d’un bon blog d’auteur

Aujourd’hui, il devient de plus en plus indispensable pour les auteurs d’avoir leur espace sur internet, en dehors des réseaux sociaux. Pour cela, il existe plusieurs solutions comme le fait de se créer un blog ou un site pour son activité. En termes d’image et de référencement, avoir un site/blog qualitatif ne présente que des avantages. Découvrez tous les secrets d’un bon blog d’auteur !

Les deux cas de figure des auteurs

Deux cas de figure se présentent : soit l’auteur est déjà propriétaire d’un blog, soit il ne dispose d’aucune vitrine.

Prenons le cas n° 1. Dans la première situation, l’auteur possède un blog qu’il alimente régulièrement. Si en plus il est bien référencé et jouit d’une belle visibilité, bingo ! La marche à suivre est de profiter de la communauté existante pour parler de ses activités d’auteur, romans parus ou à paraître, etc. Il s’agit de modifier uniquement quelques widgets, de créer quelques pages, de mettre en avant les informations essentielles, et le tour est joué. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups.

Si le blog en question affiche peu de trafic et/ou peu de contenu, il peut être intéressant, voire intelligent, de créer un nouveau site consacré à son travail d’auteur. L’e-réputation est fragile sur internet, il est préférable de ne pas prendre de risques.

Prenons le cas n° 2. L’auteur n’a ni site ni blog. En général, il compense ce manque par une présence sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter sont autant de possibilités d’afficher ses valeurs, son travail, son quotidien, ses projets, etc. Cependant, les réseaux sociaux présentent des limites qu’il est difficile de contourner. Pour trouver des informations sur un auteur, sa biographie, ses œuvres, etc., le mieux – et le plus sérieux – reste un site internet.

Avant de se lancer dans la création d’un site, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Quel est votre budget ? Quelles sont vos compétences ? Que pouvez-vous faire ? Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre site ? Qu’avez-vous envie de raconter ? Etc. Tant d’interrogations dont les réponses sont primordiales pour y voir plus clair et surtout ne pas se lancer « bêtement ». Un site ou un blog demande un investissement non négligeable, en temps et/ou en argent. Il est préférable de savoir où on va.

Les conseils pour un bon blog d’auteur

Que vous partiez sur un blog ou un site vitrine, les conseils à suivre sont les mêmes. Donner envie aux lecteurs est une tâche ardue mais clairement l’essence de votre espace.

#1 Parler de son œuvre

Vous devez parler de votre œuvre le plus tôt possible… Inutile d’attendre que votre roman sorte pour commencer à communiquer. Vous devez créer une attente, sinon personne ne sera au rendez-vous au moment de la sortie. C’est encore plus difficile s’il s’agit de votre premier roman et que votre nom est inconnu.

#2 Partager son univers

Vous devez installer votre univers et tenter de le faire vivre à travers vos lecteurs. Abordez tout ce qui entoure votre activité d’auteur, comme les salons, les séances de dédicaces, les séances d’écriture, les petits rituels, etc.

#3 Humaniser son espace

Force est de constater que les blogs qui fonctionnent le mieux sont ceux tenus par les personnes qui se dévoilent le plus. Je ne vous dis pas de partager votre petit-déjeuner du dimanche matin en famille en pyjama… Mais vous ne devez pas non plus être uniquement un robot. Il y a 1 001 façons de se dévoiler sans balancer toute sa vie privée. N’oubliez pas que c’est vous qui décidez de ce que vous montrez. Vous pouvez notamment partager vos doutes, vos incertitudes, la peur de la page blanche, la crainte de ne pas être lu, etc. Le tout est d’être sincère et authentique. Ne vous créez pas de personnage !

#4 Animer son blog

La régularité est un facteur primordial dans la réussite d’un blog. La pire erreur (pourtant fréquente !) est de poster régulièrement pendant quelques semaines/mois, et puis plus rien. Ce n’est pas parce que votre livre est sorti qu’il faut arrêter toute la communication. Inutile de s’imposer un rythme soutenu avec une moyenne de 3 billets par semaine, si vous ne parvenez pas à garder cette fréquence. Il est préférable de poster une fois toutes les semaines (ou même toutes les deux semaines) en tenant sur la durée. C’est mieux à la fois pour votre communauté mais aussi pour le référencement. Être bien référencé est la possibilité d’accueillir sur son blog de nouveaux abonnés (et autant de lecteurs potentiels).

#5 Un site visuellement agréable

La concurrence est rude sur internet… Si vous ne voulez pas faire fuir les gens, vous devez veiller à avoir un site avec une mise en page claire et aérée. Votre espace doit être à la fois esthétique et intéressant. Un réel travail doit être effectué autant sur le fond que sur la forme. Privilégiez des couleurs claires, une police lisible (oubliez les polices fantaisie), des belles photos pour illustrer vos articles, des textes aérés.

#6 Élargir son sujet

Attention, il n’est pas question d’aborder tout et n’importe quoi. Si vous débutez en tant qu’auteur, il va se révéler très compliqué de ne parler que de vous… Enfin si vous voulez être lu par d’autres personnes que votre maman et votre moitié !!! Ne serait-ce que dans le domaine littéraire, de nombreux sujets peuvent être traités sous différents angles. Par exemple, vous pouvez faire un article sur un événement littéraire, une interview d’un écrivain, un top de vos livres marquants, vos auteurs préférés, etc. Si vous avez d’autres passions dans la vie, vous pouvez également vous en servir pour vous faire connaître et attirer de nouvelles personnes.

Les éléments indispensables d’un blog d’auteur

#1 Présentation de vous-même et de votre univers

Une page À propos (ou Qui suis-je ?… appelez-la comme vous voulez) est le premier élément indispensable. C’est comme si vous invitiez des gens chez vous sans vous présenter ! Une photo et une courte présentation doivent également faire l’objet d’un widget en page d’accueil.

#2 Lien vers la plateforme d’achat de vos livres

Votre blog/site est l’espace dédié à vos romans… Savoir où les acheter est le minimum syndical ! À vous de choisir sous quelle forme vous voulez présenter cette page. Dans tous les cas, adaptez votre site à votre personnalité.

#3 Formulaire de contact

Entretenir des échanges avec le public est primordial (et d’une grande richesse) pour les auteurs. N’ayez pas peur d’ouvrir le dialogue et de discuter avec les personnes qui vous suivent. Vous risquez même d’y prendre goût. Le combo parfait est la mise en place d’un formulaire de contact et une petite phrase contenant votre adresse e-mail. Pour ne pas vous emmêler les crayons, vous pouvez vous créer une adresse e-mail spécifique.

#4 Liens vers réseaux sociaux

Avoir un site exige la présence sur des réseaux sociaux (au moins deux). Sans oublier que ces derniers sont plutôt bien utiles pour relayer vos articles de blog. Les liens sont indispensables sur un blog.

#5 Inscription à la newsletter

On ne le répétera jamais assez… Avoir une mailing list ne présente que des avantages ! Imaginez-vous avoir des dizaines (des centaines !) d’adresses e-mail à qui envoyer un message pour la sortie de votre livre. Vous partez déjà avec un sacré avantage car des gens vous suivent, apprécient ce que vous faites et vont avoir l’honneur d’avoir les informations (pourquoi pas en avant-première).

Pour récolter des vraies adresses e-mail, il peut être judicieux de proposer un petit cadeau en échange de l’abonnement. Vous pourriez très bien offrir une nouvelle inédite, les premières pages de votre dernier roman, une fin alternative, etc. Les possibilités sont nombreuses. Il s’agit juste de bien cibler. Si votre cible est essentiellement masculine dans les 25-45 ans, vous n’avez aucun intérêt à cumuler les adresses de midinettes de 14 ans. Logique.

#6 FAQ

Les foires aux questions sont de plus en plus plébiscitées. Elles permettent de lever le voile sur tout un tas d’informations et sont généralement une vraie mine d’informations. Jouez le jeu et faites-en une ! Pensez aux questions les plus évidentes mais également celles que les gens peuvent vous poser… Genre écrire est-ce un vrai métier ? ^^

#7 Blog

Si vous créez un blog, la question est réglée. Si vous envisagez plutôt un site vitrine, la partie blog est indispensable. Vous pouvez publier de temps en temps des billets spécifiques comme des informations sur le livre à paraître, sur le projet en cours, une revue sur votre dernière séance de dédicaces, les dates des prochaines, etc. Vous avez le choix !

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez besoin d’un coup de main dans la création de votre site/blog d’auteur, n’hésitez pas à me contacter à fannycairon@gmail.com ou via le formulaire de contact !

 

 

 

 

 

 

comment (2)

  1. Stephie

    12 Déc 2018 - 16 h 05 min

    Toujours très intéressant, merci. Ca permet d’affiner 😉

    • Fanny Cairon

      12 Déc 2018 - 16 h 09 min

      Merci !!! Ca me touche vraiment beaucoup ! 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.