Vous êtes auteur.e auto-édité.e. Quelle est la recette miracle pour vous constituer un lectorat ? Supprimons d’emblée le mot « miracle ». Tout ce que vous pouvez faire pour séduire des lecteurs, c’est savoir dans quelle direction aller et quelles méthodes employer. Le reste dépend de votre compréhension, de votre assiduité et de vos efforts. Si vous ne savez pas par quoi commencer, voici 4 pistes à suivre pour booster vos chances de trouver des lecteurs.
1) Proposer un « produit » de qualité
Vous êtes auteur.e et artiste. Mais vous devez aussi avoir l’esprit commerçant. Pour qu’on vous lise, il faut aguicher les lecteurs. Or, à leur place, vous n’aimeriez pas acheter de la camelote. Donc, pour trouver des lecteurs, proposez un produit de qualité.
En librairie ou sur le net, les lecteurs sont attirés par ce qu’ils voient. Sur les centaines de livres disponibles, ils vont choisir ceux qui attirent l’œil. Si la couverture leur plaît, ils lisent la description. Si elle leur plaît, ils feuillettent l’ouvrage, et si ce qu’ils lisent les intrigue, ils voudront le lire en entier.
Pour multiplier les lecteurs, soignez votre ouvrage. Vous avez besoin d’un résultat de qualité professionnelle :
-
- Un livre écrit, réécrit et re-réécrit, pour que tout soit parfait : style, personnages, narration, etc.
- Une mise en page aux petits oignons : marges alignées, pages correctement numérotées, polices lisibles, etc.
- Un ouvrage relu et corrigé.
- Une couverture de qualité, étudiée pour attirer le regard. Si vous n’avez pas les connaissances ni les outils pour ça, déléguez cette tâche à un illustrateur.
- Une 4ème de couverture concise, claire et aguicheuse. C’est d’autant plus important qu’elle va se retrouver sur la page de description de votre œuvre.
Par ailleurs, Amazon permet de détailler la description de l’ouvrage avec des textes et des images, à mettre en forme de différentes façons. C’est un outil marketing supplémentaire à ne pas négliger.
2) Utiliser tous les réseaux disponibles
En auto-édition, il y a deux types de réseaux dont vous pouvez vous servir pour trouver des lecteurs : les réseaux sociaux et les portails dédiés.
- Servez-vous des réseaux sociaux pour trouver des lecteurs
Avoir un site web et un blog, c’est bien. Mais il faut aussi être présent sur les réseaux sociaux. C’est parfait pour créer des liens. Vous serez suivi par des gens qui partagent vos centres d’intérêt. Vraisemblablement, beaucoup d’entre eux seront des lecteurs qui aiment ce que vous faites.
Il faut cultiver cet intérêt pour vos activités :
- Choisissez le ou les réseaux sociaux les mieux adaptés à ce que vous cherchez (Instagram est très visuel, LinkedIn est un réseau professionnel, etc.).
- Publiez quelque chose au moins deux fois par semaine.
- Parlez fréquemment de vos livres, de votre processus d’écriture, annoncez vos futures sorties, etc.
- Faites participer vos « followers » de différentes façons : lancez des discussions sur des sujets intéressants, créez un concours pour faire gagner un ouvrage, etc.
Pour que tout cela ait un impact, soignez le contenu de vos posts. Les images doivent être de bonne qualité. Vos #hashtags doivent être bien étudiés, afin que vos posts ciblent le bon type de public.
- Trouver des lecteurs grâce aux portails dédiés
Les portails dédiés sont des sortes de réseaux sociaux spécialisés dans la présentation et le partage de livres (par exemple : Good Reads, Babelio). Les utilisateurs y cherchent des livres et échangent leurs opinions dessus. Mettre vos livres en avant, c’est augmenter vos chances de trouver des lecteurs.
Il est possible :
- Soit de créer vous-même un compte et de partager vos livres ;
- Soit que quelqu’un vous ait devancé, et y ait déjà partagé un ou plusieurs de vos ouvrages !
Dans les deux cas, soyez accessible et transparent. Assurez-vous de remplir tous les blancs vous concernant : votre photo, votre profil, et toutes les informations que le site vous autorise à ajouter.
Quelle que soit la plate-forme, faites régulièrement des apparitions, soyez poli avec les utilisateurs, et demeurez toujours plaisant dans vos interactions. Votre communauté de lecteurs se bâtira petit à petit, mais elle sera fondée sur le respect et la confiance.
3) Faire votre publicité
Vous faites déjà votre promotion en publiant fréquemment sur les réseaux sociaux. Mais là, il s’agit de faire de la « vraie » publicité pour trouver des lecteurs.
Il y a plusieurs façons de faire votre pub :
- Créer des publicités payantes pour vos activités. Amazon KDP permet de créer des campagnes avec le budget que vous souhaitez, mais aussi Facebook/Instagram, par exemple. Attention, si vous débutez, il faut tâtonner quelques semaines avant de finalement trouver le bon rapport « ventes de livre/coût en publicité ».
- Mettre en place une newsletter. Comme ça, vous pouvez parler fréquemment de votre travail, de vos futures sorties, etc. Vous pouvez aussi informer vos abonnés des événements que vous organisez, comme un concours pour gagner vos ouvrages, ou votre présence à un salon du livre.
- Tenter un concours littéraire. Il en existe beaucoup. Si vous participez (et si vous remplissez les conditions), rien ne garantit que vous gagnerez. Mais si c’est le cas, soyez assuré qu’on parlera de votre ouvrage.
Si vous n’avez l’esprit d’un publicitaire, vous pouvez toujours en discuter avec quelqu’un de plus qualifié pour s’occuper de votre campagne.
4) Continuer d’écrire pour trouver des lecteurs… et les garder
Devenir une.e auteur.e star porté.e aux nues est un fantasme utopique. Ça peut arriver, mais en attendant, il ne faut pas rêver. Sinon, la désillusion fait mal. À moins d’un ouvrage d’exception et de jouir d’un rouleau compresseur publicitaire, votre création sera noyée sous la centaine d’autres publiées la même semaine. Les plate-formes sont archi nombreuses, et les livres peuvent se lire sur papier, sur pc, sur tablette ou sur un smartphone. Il y amême des audiolivres, maintenant !
La meilleure façon de trouver des lecteurs, c’est de ne pas vous reposer sur vos lauriers et de continuer à produire des récits. Plus votre « catalogue » sera grand, plus vous aurez de chances de trouver des lecteurs, et surtout, de les garder. Peu importe de quoi il s’agit. Vous pouvez enchaîner les livres de cuisine ou les romans feel-good, vous lancer dans une grande fresque épique de fantasy ou de SF. Si vous ne rencontrez pas le succès avec votre première publication, ne vous découragez pas.
Peut-être qu’une fois terminée, votre série de romans rencontrera le succès dans son entièreté. À ce moment-là, vous allez trouver des lecteurs à la pelle et vendre beaucoup de livres. Entre-temps, vous vous serez amélioré et votre travail sera encore mieux présenté, mieux rédigé et mieux mis en valeur sur vos réseaux sociaux. Moralité : écrivez encore, écrivez toujours, et persévérez.
Ça ne fait que commencer…
Quoi qu’il arrive et quoi que vous écriviez, ne changez pas votre style et vos goûts pour plaire au plus grand nombre. Tôt ou tard, c’est votre identité, votre singularité qui vous fera sortir du lot. Authenticité est le mot-clé qui va vous guider. Et bien sûr, les 4 pistes à suivre pour trouver des lecteurs.
Si vous avez besoin de conseils ou d’assistance, l’équipe de l’Agence Fanny Cairon peut vous guider sur la bonne voie. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos besoins.
2 Responses
Bonjour,
J’ai publié mon livre en auto-édition le 31 octobre et c’est effectivement dur de se faire une place ! ^^
Parmi tout ce qui est cité dans l’article, je ne me suis pas encore penché sur Good Reads et Babelio, je vais voir ça dans les temps à venir. Merci beaucoup pour cet article ! 🙂
Merci Romain pour votre message !
N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide pour la promotion 🙂