4 signes prouvant que vous avez besoin d’une stratégie d’auteur

Devenir auteur littéraire, ça ne s’improvise pas. Ça s’apprend, ça se développe, ça s’assimile. Vous vous êtes battu contre le temps, contre vos limites et contre vos propres tourments intérieurs. Quand vous n’arriviez pas à atteindre vos objectifs, vous avez confié votre couverture à un graphiste, ou les révisions à un coach littéraire. Maintenant, il faut faire la promotion de votre livre. Peut-être que là aussi, il serait bon de déléguer. Mais comment le savoir ? Si vous êtes dans un des 4 cas suivants, ce sont les signes que vous avez besoin d’une vraie stratégie d’auteur.

Vous ne réalisez pas assez de ventes

C’est le signe le plus évident que quelque chose ne va pas. Personne n’achète votre livre. Comment ça se fait ?! N’accusez pas les lecteurs d’être snobs. Il y a 95 % de chances que ce soit parce qu’ils ignorent qu’il existe.

Auto-publier un livre devient plus facile. Les plateformes comme Amazon KDP, par exemple, proposent des services toujours plus complets et performants. Vous pouvez tout faire vous-même, de la couverture à la publication, en e-book et sur papier. Mais la publication et le lancement d’un livre ne sont pas la même chose. Il faut s’occuper du lancement pour attirer l’attention. Si vous n’avez « que » publié, c’est un souci pour votre visibilité.

Vous avez de la concurrence, et il faut vous démarquer. Si vous ne vendez rien et vous n’avez fait aucun effort de marketing, votre problème est là. Vous avez besoin d’une stratégie d’auteur.

Votre stratégie d’auteur n’emploie pas assez la publicité

La publicité est vitale pour votre stratégie d’auteur. Il faut parler de votre ouvrage, et il faut le faire bien.

Votre stratégie d’auteur doit mettre en avant votre travail à l’aide des supports appropriés :

  • Ayez un site web d’auteur, la vitrine en ligne de votre travail. Si c’est déjà le cas, peut-être que ça ne suffit pas. Vous avez besoin d’un site complet, rapide, « responsive » et à la navigation intuitive. Il faut aussi qu’il soit visuellement attrayant et pertinent par rapport à votre travail (apparence, contenu). Un web designer sait comment faire.
  • Publiez des images de qualité, et proposez des accroches ou des extraits séduisants. N’oubliez pas de mentionner la date de publication ou s’il est déjà disponible. Et bien sûr, essayez toujours d’avoir une image cliquable ou un lien pas loin. Pour un meilleur résultat, vous pouvez confier la tâche à un illustrateur.
  • Utilisez des book trailers, car la vidéo est le support le plus visionné sur le web et les smartphones. Plus votre vidéo a l’air pro, plus ça incite à cliquer sur votre lien. Si vous n’avez pas ce qu’il faut pour ça, nous pouvons vous aider.

Amazon KDP propose aussi la publicité payante pour votre livre. Prenez soin d’y réfléchir au préalable. Cela peut demander quelques semaines de tâtonnement avant de trouver le bon équilibre entre vos ventes et le coût de la publicité.

Vous n’êtes pas assez présent sur les réseaux sociaux

Pour diffuser convenablement vos contenus, il faut être présent en continu sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez publié qu’un ou deux posts avec un petit lien vers votre livre, c’est insuffisant.

Pour bien utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie d’auteur, il faut :

  • Publier quelque chose au moins une ou deux fois par semaine. Mentionnez fréquemment votre livre, ses personnages, sa date de sortie, etc. Parlez aussi de vous et de ce que vous aimez. Lancez des discussions pour faire participer vos abonnés. Créez un concours pour faire gagner votre ouvrage. Etc.
  • Utiliser la ou les plate-formes les plus adaptées. Par exemple, Instagram et TikTok sont les réseaux préférés des jeunes auteurs et chroniqueurs, très portés sur l’aspect visuel des posts, et la rapidité avec laquelle on peut les consulter.
  • Cibler les lecteurs susceptibles d’être intéressés. Pour ça, utilisez les bons hashtags pour accompagner vos posts. Ils doivent comporter des visuels attrayants pour le public visé, et toujours au moins un lien vers le livre (sur votre site, sur Amazon, etc.).
  • Comme Amazon, les réseaux sociaux proposent des campagnes publicitaires payantes. C’est un levier supplémentaire, à condition de savoir s’en servir.

Si vous ne faites rien de tout ça, il vous faut une stratégie d’auteur un peu plus efficace.

Votre ou vos livres/votre nom n’apparaissent pas en tête des résultats de recherche

Tapez votre nom et/ou le titre de votre roman dans une barre de recherche. Apparaissez-vous dans les premiers résultats ? Si l’on ne vous voit toujours pas dans les premières pages, ça veut dire que votre référencement SEO est bancal. Votre stratégie d’auteur doit y remédier.

Le référencement est lié à la proportion de mots-clés dans vos pages web, vos articles, vos posts, etc. Si vous voulez vous positionner sur certains mots, vous devez les employer dans votre contenu (texte et images). Il ne faut pas lésiner, mais pas trop en abuser non plus, car vous êtes pénalisé dans les deux cas. Un professionnel tel qu’un rédacteur web connaît les bonnes proportions pour optimiser efficacement votre SEO.

Si vous êtes dans ces 4 situations, vous avez besoin d’une bonne stratégie d’auteur pour booster votre visibilité et vos ventes de livres. Si vous ne vous sentez pas capable de redresser la barre tout seul, l’Agence Fanny Cairon peut vous accompagner. Elle peut vous offrir ses services pour booster la promotion de votre livre, ou vous proposer des formations aux réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ou pour nous demander un devis.

Partagez-moi !
Autres articles
Continuez votre lecture

Bonus gratuit

Téléchargez votre bonus gratuit

Avec ce workbook, j’ai envie de vous aider à réussir le lancement de votre livre. Il n’y a pas de recette miracle mais des actions qui ont fait leur preuve. Patience, passion, challenge au menu de ce workbook totalement interactif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, vous acceptez l’utilisation.