Vous avez mis le point final à votre roman et maintenant, vous aimeriez le faire connaître ! L’Agence Fanny Cairon, spécialisée en communication des auteurs, vous dévoile 10 actions, faciles à mettre en place, pour faire connaître votre livre.
La création d’un site web : essentielle pour gagner en visibilité
Les sites internet sont devenus aujourd’hui de véritables vitrines et surtout ce à quoi les internautes ont le plus facilement accès. Votre page Facebook ? Et ceux n’ayant pas / plus Facebook comment font-ils pour avoir de vos nouvelles ? Non un site internet est d’autant mieux qu’il est bien plus référencé par Google si tant est qu’il soit réalisé par une main de maître. Aujourd’hui il existe des solutions clés en main sur wix ou wordpress qui ne vous demanderont alors que de simples ajustements réalisés de façon professionnelle. Vous voulez un site internet qui vous ressemble réellement ? L’Agence s’occupe de tout en vous proposant un site à votre image. OK un site web, mais pour quoi faire ? Quoi y mettre ? Eh bien…tout. Une partie blog où vous parlerez de vos angoisses, vos pages blanches et vos inspirations, une partie catalogue voire boutique où l’on pourra retrouver vos livres, leurs jolies couvertures, une partie review pour lire les avis des lecteurs, etc. Par la suite vous pourrez, sur votre page Facebook envoyer des liens vers celui-ci. Vous n’avez pas de page Facebook ? On en parle !
Une page Facebook : faciliter les échanges avec les lecteurs
Bien que délaissé par les plus jeunes, Facebook reste un formidable outil de communication pour les auteurs. D’ailleurs le géant du web vous a même créé des pages spécifiques afin que vous puissiez sponsoriser vos publications (publicité) et même rester anonymes si vous le souhaitez. Grâce à Facebook vous pouvez également avoir accès à des groupes privés ou publics d’auteurs, de lecteurs. De quoi trouver l’aide dont vous avez besoin, un public ou tout simplement de chouettes idées de lecture.
Le compte Instagram : le nouvel eldorado
Instagram est devenu un réseau social à côté duquel vous ne pouvez plus passer mais qu’il est parfois difficile de maîtriser entièrement. Pourtant, une fois dessus, il est beaucoup plus facile de se construire une communauté et surtout d’atteindre des personnes totalement inconnues… de potentiels lecteurs ! Bien sûr il faudra sans doute miser sur une mise en avant beaucoup plus forte de vous-même : vidéo, réel, story sont ce qui fonctionne le mieux mais vous pouvez aussi commencer petit avant de vous lancer dans le grand bain ! L’Agence peut vous accompagner de bout en bout, de la création à la publication sur les réseaux sociaux.
Le book trailer : et si on mettait votre roman en image ?
Le book trailer rend la plupart des auteurs et autrices frileux.ses, pourtant, quand c’est réalisé par un professionnel le résultat peut clairement pousser à l’achat ! Bien sûr en maison d’édition il vous faudra demander la permission ou pousser votre éditeur, mais en auto-édition vous êtes tout à fait libres de choisir cette option. Pourquoi faire un book trailer ? Un article entier pourrait y être consacré ! Pour faire simple : parce que la vidéo est le format le plus apprécié de par le monde aujourd’hui.
L’échange de visibilité : la communication à 0€
L’échange de visibilité késako ? C’est quand deux auteurs ou plus, d’un même genre littéraire (souvent), s’offrent un soutien mutuel en mettant en avant les romans des uns et des autres sur leurs réseaux sociaux. Bien sûr cela peut se faire par amitié, mais aussi par gentillesse. Comme l’a écrit une certaine Léna Situations, + = +, autrement dit, le positif attire le positif. Si vous vous montrez généreux ou gentil envers un auteur, il y a peu de chance que celui-ci vous ignore complètement…
Option #influenceurslittéraires
Les influenceurs littéraires sont les nouveaux lecteurs 2.0 mais surtout celles et ceux qui font les modes en termes de littérature. Largement répandus sur Instagram, ou sur Tik Tok, ils sont une véritable aubaine si tant est que vous ayez le temps de les sélectionner, les contacter et essuyer de multiples refus. Un auteur édité aura plus de chance qu’un auto-édité, tout comme celles ou ceux proposant des services de presse (exemplaire de votre livre destiné à la presse / aux chroniqueurs littéraires) en papier plutôt que numérique. D’abord il vous faudra lister celles ou ceux pouvant être intéressé.e.s par votre livre, regardez ce qu’il ou elle chronique et si cela correspond à votre genre littéraire, puis contactez-les. Ne partez pas sur quelque chose de trop générique, personnalisez votre message comme vous personnaliseriez votre lettre de motivation. Grâce à leur réseau, votre livre a une chance de toucher des dizaines, centaines, voire milliers de personnes.
On arrête avec le syndrome de l’imposteur
Qui que vous soyez, Agnès Martin-Lugand ou Madame tout le monde, Michel Houellebecq ou Monsieur inconnu à cette adresse, cela n’a absolument aucune importance parce que vous avez réussi quelque chose d’extraordinaire : vous avez écrit une histoire et lui avez mis un point final. Et ça, quoi que vous en pensiez, ce n’est pas à la portée de tout le monde.
On stoppe la comparaison avec les autres auteurs
Oui, il y a des pros de la communication. Il y en a qui font leurs études là-dedans, d’autres qui sont simplement naturellement doués parce qu’ils sont charismatiques, parce qu’ils sont créatifs, parce qu’ils aiment faire des vidéos, parce qu’ils aiment la photographie. Vous n’êtes pas les autres, vous êtes vous. Trouvez votre force, listez les points pour lesquels vous pensez être doué.e. en termes de communication et de promotion. Vous adorez parler de votre livre ? Parlez-en face cam. Vous avez créé des dizaines de mood board de votre roman ? Montez-les en réel avec une musique sympa. Vous êtes du genre à écrire n’importe où, n’importe comment ? Et si vous preniez des photos, des stories de ces moments ?
Mobilisez vos proches et votre réseau
À moins que vous ayez un nom d’emprunt, vos proches et votre réseau peuvent être une véritable aubaine en termes de communication. Déjà parce qu’ils vous aiment, vous connaissent et vous veulent du bien (si ce n’est pas le cas, on les raye de la liste d’amis illico presto), et seront donc des ambassadeurs passionnés ; mais aussi parce qu’ils sont potentiellement nombreux et peuvent être vos premiers lecteurs. N’hésitez pas à leur envoyer des copies numériques de vos romans.
Offrez
Cela peut sembler idiot, surtout d’un point de vue mercantile, mais offrir un livre n’est-il pas le meilleur moyen de le faire connaître ? Alors bien sûr on ne parle pas de l’offrir tout entier mais pourquoi ne pas laisser des nouvelles gratuites en ligne afin qu’un lecteur puisse éprouver votre style d’écriture ? Ou bien les deux, trois, quatre premiers chapitres afin d’allécher la lectrice de passage ? Et si vous contactiez des prix littéraires ? Des campagnes Ulule ? Si vous proposiez des concours ? Un exemplaire de votre roman pour les 1000, 2000, 3000 abonné..e.s de telle ou telle influenceuse sur Instagram ?
Tous ces conseils et astuces vous permettront de promouvoir votre roman sur la toile et au-delà. Il existe des tas d’autres façons de faire que nous vous dévoilerons dans d’autres articles ! Mettez-vous en place certaines de ces actions ? Êtes-vous surpris par certaines d’entre-elles ? Laissez un commentaire !