Agent ou coach littéraire : de quoi avez-vous le plus besoin ?

Vous êtes écrivain et vous avez terminé votre livre. Maintenant, il faut trouver un éditeur (ou un imprimeur, si vous voulez vous auto-éditer). Mais tout faire seul risque d’être un parcours du combattant : relectures, corrections, recherche de partenaires, promotion, etc. Sans expérience ni connexions, cela peut devenir un casse-tête et une perte de temps. Vous avez besoin d’un spécialiste pour vous accompagner et vous aider dans vos démarches, pour réfléchir intelligemment et faire des choix pertinents. Avez-vous besoin d’un agent littéraire ou d’un coach littéraire ?

Que fait un agent littéraire ?

L’agent littéraire est un professionnel reconnu du monde de l’édition. Il peut opérer en freelance, en tant qu’autoentrepreneur, ou pour le compte d’une agence littéraire. Son rôle est de servir d’intermédiaire pour les auteurs. Il les représente auprès des maisons d’édition. Si vous recourez à un agent littéraire, c’est que vous cherchez quelqu’un pour vendre votre travail et négocier les droits pour vous. Voyons comment cela fonctionne.

Comment travaille un agent littéraire ?

Les agents littéraires représentent le plus souvent des romanciers, des scénaristes et des écrivains hors fiction.

En général, un agent littéraire a trois axes de travail :

  • Sélection. Un agent littéraire n’est pas obligé de vous représenter sur demande. Une fois contacté, il va lire et annoter votre manuscrit. S’il décèle un potentiel commercial et littéraire, il accepte de vous représenter. Sinon, il vous explique au moins les raisons de son refus.
  • Ciblage. L’agent littéraire a l’expérience et les contacts pour démarcher auprès des bonnes personnes. Il propose votre manuscrit aux maisons d’édition qui ont le plus de chance d’apprécier et d’acheter votre travail.
  • Négociation. Après qu’un éditeur ait accepté de vous publier, il négocie avec lui les termes du contrat. Il s’assure de la protection de vos droits et de votre juste rémunération. L’agent est inclus dans le contrat en tant que troisième partie, au même titre que votre éditeur et vous.

Un agent littéraire est rémunéré au pourcentage sur les droits d’auteur. S’il vous prend en charge, c’est qu’il a bien l’intention de réussir sa mission.

Quels sont les avantages d’un agent littéraire ?

Il y a 3 avantages à vous faire accompagner par un agent littéraire :

  • Il est rassurant. Avant de démarcher auprès des éditeurs, il s’entretient avec vous pour discuter de votre œuvre, ce qu’il a aimé et pourquoi. Il veut que vous sachiez les points forts qu’il pense susceptibles de convaincre les professionnels de l’édition.
  • Un agent connaît tous les rouages de l’édition. Il suit de près les maisons d’édition. Il les connaît par catégories, par genres, leur public, leurs besoins actuels, etc. Et il a des contacts directs auprès d’elles. C’est aussi pourquoi il peut négocier correctement votre rémunération et protéger vos droits.
  • Il augmente vos chances de réussite. Si vous envoyez seul votre manuscrit à plusieurs éditeurs, il risque de passer des mois sans être lu. Par l’intermédiaire d’un agent littéraire, gage d’un certain intérêt, votre ouvrage arrive beaucoup plus rapidement entre les mains d’un décisionnaire.

Mais il n’y a pas que des avantages à faire affaire avec un agent littéraire.

Y a-t-il des inconvénients ?

La profession a des inconvénients, qui vont de paire avec ses qualités :

  • Pour qu’un agent littéraire vous prenne sous son aile, il faut qu’il en ait envie et/ou que votre ouvrage ait un très fort potentiel à ses yeux.
  • Un agent littéraire demande généralement une commission entre 10 % et 15 % sur les droits d’auteur. Ça peut sembler élevé, mais pensez que l’agent négocie pour vous la rémunération la plus élevée possible.

Maintenant, il ne faut pas confondre un agent littéraire avec un coach littéraire. Qu’ont-ils de différent ?

En quoi consiste un « coach » littéraire ?

C’est quoi, un coach littéraire ? On parle aussi de « conseiller littéraire » ou d’un « accompagnateur littéraire ». Il s’agit d’un nouveau venu dans le paysage de l’édition, après l’éditeur, l’auteur et l’agent littéraire.

Comme l’agent, le coach littéraire est un professionnel qui travaille contre rémunération. Mais son rôle à lui est de vous prodiguer un conseil éditorial précis sur votre ouvrage. En fait, si vous avez un problème dans l’écriture de votre livre, si vous n’êtes pas sûr d’un élément de l’intrigue, d’un personnage, de la tournure de vos phrases, etc. Il vaut mieux voir un coach avant de vous tourner vers un agent. C’est différent d’un atelier d’écriture. Un atelier est un collectif généraliste, alors qu’un coach littéraire s’adapte à son client et à ses besoins spécifiques.

Comment travaille un coach littéraire ?

Souvent, en tant qu’auteur, vous pouvez vous sentir seul et dépassé face à la complexité de la tâche. Peut-être même que vous êtes bloqué. Comment prendre les bonnes décisions pour faire avancer l’intrigue ? Comment bien développer votre personnage ? Peut-être qu’il y en a un de trop, ou qu’un autre n’est pas assez construit. Etc.

En cas de blocage ou de doute, vous pouvez vous tourner vers un coach littéraire. Il va :

  • Discuter avec vous pour vous aider à réfléchir, à écrire dans la bonne direction ou à vous améliorer ;
  • Vous alerter sur les points faibles de votre travail, et vous conseiller pour l’améliorer ;
  • Faire des suggestions pour résoudre votre problème de page blanche.

Les interactions avec un coach littéraire se font souvent autour du manuscrit annoté, pour y travailler ensemble. Si vous ne pouvez pas vous rencontrer face à face, il est tout à fait possible de le faire en visioconférence, ou d’échanger des appels téléphoniques. Vous allez aussi probablement vous envoyer des e-mails.

Vos échanges sont toujours bienveillants et objectifs. Un coach littéraire travaille autant sur le fond que sur la forme. Enfin, sa prestation est personnalisée, adaptée à votre demande et à vos besoins.

Quels sont les inconvénients d’un coach littéraire ?

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients à faire appel à un coach. Mais on peut parler de ce qu’il ne fait pas :

  • Il faut vous renseigner auprès du professionnel pour connaître ses tarifs. Généralement, une consultation horaire coûte entre 50 € et 70 €. Pour des analyses de texte, des corrections, des diagnostics particuliers, la prestation peut coûter entre 100 € et 200 €.
  • Ses recommandations ne sont que cela. Vous êtes libre ou non de l’écouter et de changer tel ou tel aspect de votre livre.
  • N’attendez pas qu’il fasse le travail d’un agent littéraire. Il ne sert nullement d’intermédiaire avec les éditeurs.

Finalement, les deux professions sont complémentaires, et non rivales. Si vous voulez proposer votre livre à un agent littéraire, vous devez lui envoyer un projet soigné et le mieux écrit possible, afin qu’il y décèle un potentiel. Un coach littéraire, justement, est là pour vous aider à tirer le meilleur de votre travail. La combinaison idéale est donc de consulter un conseiller littéraire, avant de vous tourner vers un agent. Meilleur est votre livre, plus vous avez de chances de taper dans l’œil des éditeurs.

Nous pouvons vous coacher

L’agence Fanny Cairon n’est pas agent littéraire, mais bel et bien une agence de coaching d’auteur. Vous cherchez un coach littéraire pour vous conseiller ? Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre livre, pour débloquer votre plume, ou encore, pour lutter contre le doute ? Nous sommes là pour vous accompagner. N’hésitez pas à vous renseigner, à demander un devis et/ou un entretien avec nous. Nous serons heureux de vous guider dans votre processus d’écriture, et de vous permettre d’offrir le meilleur de vous-même.

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