Des astuces pour réussir son lancement de livre

Le lancement d’un livre est un point crucial pour ses ventes, et, spoiler alert, ça ne se prépare pas le jour même du lancement mais bien en amont !

Reconnaître que votre livre est un produit comme un autre

Bon pas tout à fait, on est d’accord, vous y avez mis beaucoup de vous, de vos tripes, et de vos nuits blanches, il ne s’agit pas du premier tee-shirt venu. Mais il n’empêche. Un livre est un produit qui a besoin de communication pour exister auprès d’un public. Pour réussir le lancement de votre livre c’est bien d’une communication finement rodée dont vous allez avoir besoin. Voici quelques étapes à mettre en place pour réussir le lancement de votre livre.

Communiquer avant la parution d’un roman, bien avant

Bien sûr, si vous avez suivi notre article sur les 10 actions à mettre en place pour se faire connaître, vous savez déjà qu’une communication 360° (réseaux sociaux, site internet & réseau propre) est nécessaire. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que pour réussir le lancement de votre roman, il faut communiquer sur celui-ci bien avant. Laisser entendre que vous écrivez votre prochain roman, délivrez un calendrier au début de son écriture, faites connaître vos hauts et vos bas, vos inspirations. Tout cela va former une toile qui va parler à votre lecteur, ferrer le cœur de votre lectrice. Sentez-vous libre d’évoquer cette sortie à venir, offrez un passage que vous avez adoré écrire, bref, créez la hype. Pour les romans les plus imaginatifs, n’hésitez pas à dire ce que vos recherches vous ont appris, de la conservation d’un corps à la taille d’une piqûre d’abeille en passant par l’histoire du Duc local.

Bêta-lecteurs, premiers ambassadeurs

Comme tout produit, votre livre mérite des ambassadeurs, des personnes au courant des moindres pages de votre roman et qui pourront elles aussi commencer à faire “monter la pression”, avec des stories et des messages. Soyez transparent.e.s avec vos bêta lecteurs / lectrices ; dites-leur ce que vous ne voulez pas qu’ils ou elles communiquent, ce qu’ils sont autorisés à faire, ce qu’elles peuvent faire pour vous aider.

Les lecteurs VIP, seconds ambassadeurs

Que vous soyez édité ou auto-édité, les lecteurs constituent vos clients. Eh oui. C’est donc aussi eux qui forment votre communauté sur les réseaux. Repérez ceux qui ont vraiment adoré vos romans, celles qui en parlent le mieux et contactez-les. Faites-les passer VIP, demandez leur avis sur certains passages de votre roman, donnez-leur des infos top secret, bref, fidélisez-les !

Les blogueurs, troisièmes ambassadeurs

Là aussi, repérez les blogueurs et bookstagrameuses qui ont parlé de vos précédents romans, contactez-les pour leur proposer des services de presse de votre roman soit sur vos livres d’auteur, en commandant vos propres romans ou en proposant l’idée à votre maison d’édition. Une ou deux chroniques peuvent être postées dans le mois précédent la publication mais le mieux reste qu’elles paraissent dans les jours suivants la parution ! Cela vous donnera de la matière pour en parler sur vos réseaux et le promouvoir !

Oser le teasing

Le teasing ou l’outil indispensable de toute belle sortie. Révélez votre couverture petit bout par petit bout, la police d’écriture du titre, les couleurs, parlez de votre personnage principal, annoncez un mois de sortie, une date, répondez à des questions en story, tout cela dans le mois précédent la sortie. Vous avez bien lu, pas deux jours avant, pas la semaine précédente, le mois. Pour cela on prépare un calendrier éditorial avec de nouvelles annonces tous les deux ou trois jours par exemple, sur différents supports : vidéos, réseaux, stories, nouvel article sur le blog, etc.

Utiliser des outils de promotion

Avec les réseaux sociaux et le programme d’Amazon KDP select vous avez de quoi promouvoir votre roman et obtenir un peu plus de visibilité. Bien sûr cela aura un prix, mais n’est-on pas prêt à tout pour son roman ? Un conseil cependant, ne mettez pas des mille et des cents dans les publicités facebook ou instagram. Préférez promouvoir plusieurs posts différents à 50€ plutôt qu’un seul à 200€. Des études prouvent que l’on commence à devenir sensible à une publicité qu’après y avoir été exposé à de nombreuses reprises, soit parce qu’elle nous agace, soit parce qu’elle nous intrigue de plus en plus. N’oubliez pas que l’Agence peut aussi vous aider à mettre tout cela en place.

Premier chapitre, une nouvelle, gratuitement

Eh oui, tout le monde adore la gratuité. Vos lecteurs aussi. Offrez-leur les premiers chapitres gratuitement contre une inscription à une newsletter par exemple, un partage en story afin de gagner en réseau ou en notoriété. Mieux encore, disposez gratuitement d’une nouvelle issue du même univers ou construite autour de l’un des personnages. Cela donnera à vos lecteurs une idée encore plus précise de votre style d’écriture et de ce que vous allez y raconter sans spoiler le roman lui-même.

Et si on essayait la précommande… dédicacée ?

Vous avez un site d’auteur ? Votre maison d’édition possède son propre panier d’achat ? Proposez de précommander votre livre contre une dédicace ! Non seulement cela vous donnera une idée du nombre d’acheteurs potentiels mais vous créerez aussi un nouvel événement autour de votre roman afin de le rendre unique aux yeux de vos lecteurs et lectrices !

Le jour J

Le jour J, vous devez être prêt.e, d’une part à l’annonce en fanfare mais également à tout : au silence, à une avalanche de messages, à une déception, à une euphorie. On ne vous le dira peut-être pas ailleurs qu’ici mais le lancement de votre livre est aussi un moment stressant, incroyablement stressant. Il va falloir vous blinder, émotionnellement parlant. Parce que le lancement ne se termine par à sa date de sortie, loin de là. Il ne fait presque que commencer. À partir de là, vous allez devoir vous tenir informé, vous montrer sur tous les fronts. Partager les achats, les chroniques, essuyer les déceptions, les avis négatifs aussi. Vous n’êtes plus maître de votre roman, plus maîtresse de votre livre, il appartient à vos lecteurs, vos lectrices, maintenant il faut s’en détacher, même s’il ne faut pas arrêter de communiquer pour autant. Pensez à remercier vos lecteurs, liker les stories et commentaires et armez-vous de patience. Bientôt un nouveau roman verra le jour.

Tous ces conseils et astuces vous permettront de réussir le lancement de votre livre sur la toile et au-delà. Il existe des tas d’autres façons de faire que nous vous dévoilerons dans d’autres articles ! Mettez-vous en place certaines de ces actions ? Êtes-vous surprises / surpris par certaines d’entre elles ? Laissez un commentaire !

 

Partagez-moi !
Autres articles
Continuez votre lecture

Bonus gratuit

Téléchargez votre bonus gratuit

Avec ce workbook, j’ai envie de vous aider à réussir le lancement de votre livre. Il n’y a pas de recette miracle mais des actions qui ont fait leur preuve. Patience, passion, challenge au menu de ce workbook totalement interactif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, vous acceptez l’utilisation.