Communication web

Comment se faire connaître en tant qu’auteur indépendant ?

Depuis les débuts de l’agence, s’il y a bien une question récurrente, c’est celle-là : comment se faire connaître en tant qu’auteur indépendant ? Il s’agit clairement de la problématique commune à tous les auteurs indépendants (et même les autres !).

Pour se faire connaître, il est aujourd’hui primordial d’utiliser le web et les réseaux sociaux. Une communication digitale est indispensable pour un auteur. Même les écrivains qui vendent le plus comme Virginie Grimaldi, Aurélie Valognes ou Guillaume Musso sont présents sur les réseaux sociaux. Ils disposent également d’un site internet.

En tant qu’auteur indépendant, il existe plusieurs solutions pour se faire connaître.

 

N° 1 – Identifiez vos lecteurs

 

En marketing digital, la règle de base est de définir son persona, autrement dit vos lecteurs potentiels. On ne s’adresse pas de la même façon à une cible masculine de 50 ans et plus et à un lectorat exclusivement féminin de moins de 25 ans. N’hésitez pas à interroger régulièrement votre communauté pour savoir qui elle est. Vous pouvez intégrer des groupes Facebook, faire des sondages, voire des questionnaires ciblés.

Il est primordial de se poser de nombreuses questions : ton à employer ? Tutoiement ou vouvoiement ? Langage familier ou soutenu ? Etc.

Une fois toutes ces réponses trouvées, votre communication doit être en accord avec la personne que vous êtes. Hors de question de jouer un rôle… Sincérité et authenticité doivent être les maîtres-mots. On entend souvent que nous avons la communauté qu’on mérite, pas en termes de quantité mais de qualité. Il est vrai que nous avons souvent des gens qui nous ressemblent. Et ça, c’est une force !

 

N° 2 – Travaillez votre présence sur internet et les réseaux sociaux

 

Être présent sur internet et les réseaux sociaux ne se résume pas à avoir un profil perso Facebook sur lequel vous partagez votre dernière raclette ou l’anniversaire de votre petite dernière. Être présent demande du travail, du temps et de la rigueur.

Pour commencer, je ne saurais que vous encourager à avoir un site / blog. Cela devient de plus en plus indispensable sur bien des points : crédibilité, référencement, présence « officielle » pour vos lecteurs, etc.

Passons ensuite aux réseaux sociaux. Pour les auteurs, deux se démarquent très nettement : Facebook et Instagram. Ils sont largement complémentaires proposant des options mais aussi des publics différents.

Pour une présence réussie, ne laissez pas les choses totalement au hasard en postant quand vous avez deux minutes. Organisez-vous et créez-vous un calendrier éditorial. Faire un rétroplanning est toujours une bonne idée, et jamais une perte de temps. Il est préférable d’y consacrer quelques heures pour en gagner ensuite. Cela permet aussi de gagner en sérénité… Plutôt pas mal pour un auteur ? ^^

 

N° 3 – Faites appel aux blogueurs et aux communautés en ligne

 

Les blogueurs littéraires sont les « journalistes 2.0 », des influenceurs devenus de véritables acteurs dans le domaine du livre. Analyser quelque peu la communauté #bookstagram permet de réaliser rapidement l’importance et l’influence de ces prescripteurs.

Avant de contacter les blogueurs, il est important d’identifier au préalable les plus pertinents. Si vous écrivez du polar, vous n’allez pas vous rapprocher d’une blogueuse spécialisée dans le young adult. Logique ! Il y a également l’art et la manière de les contacter.

N’oubliez pas que ces blogueurs sont ultra-sollicités et pris de plus en plus pour des panneaux publicitaires. Les maisons d’édition envoient également régulièrement leurs parutions. Il est essentiel pour l’auteur auto-édité de se démarquer et de donner envie. Pour être des deux côtés (je tiens également un blog littéraire & lifestyle, Anything is possible), j’ai pu largement saisir les enjeux et les problématiques.

 

N° 4 – Demandez de l’aide !

 

Dernier point primordial : demandez de l’aide ! Les auteurs indépendants doivent cumuler les casquettes… Cela fait vraiment beaucoup pour une seule personne. Si vous vous demandez en quoi je peux vous aider, je vous invite à découvrir mes prestations et mon service de coaching.

Concrètement, pour vous aider à vous faire connaître, je propose différentes choses :

– Une stratégie digitale : Elle est le point de départ essentiel pour construire sa communication et bâtir sa communauté. Je vous propose une stratégie digitale complète englobant le web et les réseaux sociaux.

– Un site internet : Fâché(e) avec la technique ? Pas de panique ! On réfléchit ensemble à l’aide que je peux vous apporter, allant de la création complète d’un site web, au choix et à l’installation d’un thème, etc. Tout est possible !

– Un coaching : Les coachings sont parfaits pour les auteurs qui ont besoin de concret. On entre directement dans le vif du sujet. Par téléphone ou par Skype, il est possible d’aborder différentes problématiques comme l’élaboration d’une stratégie digitale, l’utilisation des réseaux sociaux, un plan de communication pour le lancement d’un livre, le point sur les influenceurs, les choix éditoriaux et graphiques d’un site, etc.

 

Vous avez envie de vous faire connaître ?
Contactez-moi par mail ou via le formulaire de contact !
Promis, je réponds vite !

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.