6 bonnes raisons d’avoir un site internet pour un auteur

On ne va pas se mentir… Aujourd’hui, avoir un site internet est de plus en plus indispensable pour un auteur. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un blog, il est essentiel d’être présent sur la toile. Pour une bonne présence sur le web, il faut allier site internet/blog et réseaux sociaux (au minimum, une page auteur sur Facebook !).

Pas convaincu ? Découvrez mes 6 bonnes raisons d’avoir un site internet !

 

1/ Gagner en visibilité, le nerf de la guerre

Les chiffres ne mentent pas ! 60 millions de Français passent plus de 2 heures par jour en moyenne sur Internet… Autant vous dire que ça fait un paquet de lecteurs qui sont en ligne et qui y passent beaucoup de temps. Avoir un site, c’est avant toute chose gagner en visibilité, ce qui représente votre atout marketing n°1.

 

2/ Un site web = synonyme de crédibilité

Un site web confère de la crédibilité aux auteurs et permet d’inspirer confiance. En tant qu’auteur, vous devez appréhender votre activité comme une entreprise… Et saviez-vous que 56% des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web ? Faire l’impasse sur un site internet, c’est donc tourner le dos à de nombreux lecteurs potentiels. Dommage, non ?

 

3/ Un site internet pour promouvoir vos livres

Quelle est la préoccupation principale d’un auteur ? Être lu. Ce qui revient à vendre des livres. Pour vendre des livres, il est indispensable de passer par une étape promotionnelle… Même les plus grands vendeurs de livres comme Amélie Nothomb, Marc Lévy, Virginie Grimaldi et compagnie ne font pas l’impasse sur la promotion. Alors, comment vous pourriez vous en passer ?

Un site est l’espace idéal pour promouvoir vos livres, en toute sérénité et de manière optimale. Ne vous en privez pas !

 

4/ Un site internet peut être consulté par tout le monde

Contrairement aux réseaux sociaux, un site internet est accessible par tout le monde. Or, tout le monde n’est pas présent sur Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin. Vous dites donc adieu à tout une partie de la population qui n’a pas de compte sur les réseaux sociaux, ou ceux sur lesquels vous êtes présent. En plus de ça, un site internet est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

5/ Un espace que vous contrôlez totalement

Un site internet présente l’avantage considérable de vous appartenir. C’est à vous, c’est chez vous et vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Visuellement, vous pouvez créer un espace qui vous ressemble et écrire ce que vous souhaitez. Vous avez également un rôle de modérateur… Les réseaux sociaux n’offrent pas toute cette liberté. Vous ne pouvez pas contrôler ce qui se dit de vous, ni même contrôler l’algorithme et encore moins les décisions inhérentes à ces réseaux sociaux. N’être présent que sur les réseaux sociaux, c’est prendre le risque de voir sa présence en ligne disparaître du jour au lendemain.

Je ne compte plus le nombre d’histoires dramatiques de personnes qui se voient supprimer leurs comptes – avec ou sans raison valable – ou pirater… Ce sont souvent des années de travail et de partage qui s’envolent en une fraction de seconde, sans aucune possibilité de revenir en arrière. Cela n’arrive pas avec un site internet.

 

6/ La possibilité d’avoir des stratégies qui font vendre

Il est beaucoup plus facile de mettre en place des stratégies marketing en ayant un site internet. Quelques exemples en vrac :

– la possibilité d’utiliser des boutons call-to-action pour appeler à l’action
– la diffusion de nouveautés très facilement et rapidement
– la création d’un système de mailing list (autre atout non négligeable dans une stratégie)
– le référencement sur Google
Etc.

Vous l’aurez compris ! Avoir un site internet ne présente que des atouts… Il faut l’envisager comme un véritable investissement sur l’avenir ! Ce dont vous avez besoin ? Un site optimisé, responsive (adapté aux mobiles et aux tablettes), rapide et ergonomique. Alors ? Convaincu ?

Besoin d’un site internet ?
N’hésitez pas à me contacter et je vous répondrai dans les meilleurs délais !

 

 

 

 

 

Partagez-moi !
Autres articles
Continuez votre lecture

Bonus gratuit

Téléchargez votre bonus gratuit

Avec ce workbook, j’ai envie de vous aider à réussir le lancement de votre livre. Il n’y a pas de recette miracle mais des actions qui ont fait leur preuve. Patience, passion, challenge au menu de ce workbook totalement interactif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation. En poursuivant, vous acceptez l’utilisation.