Communication web

Auteurs – 10 actions à mettre en place pour se faire connaître

Écrire un livre demande du temps, de l’investissement et de l’énergie… Mais “le travail” ne s’arrête pas là. Que vous soyez dans une maison d’édition traditionnelle ou en auto-édition, il est important de prendre les choses en main pour vous faire connaître.

Aujourd’hui, je vous dévoile 10 actions à mettre en place pour se faire connaître, susciter de l’intérêt et gagner des lecteurs. C’est parti !

 

N°1 – Faire le point sur sa situation

Avant toute chose, la première chose à faire est de faire un état des lieux précis de votre situation. Quelle est votre présence sur le web ? Sur les réseaux sociaux ? Avez-vous une page Facebook ? Un compte Instagram ? Un site internet moderne et professionnel ? Un blog ? Etc.
Vous avez compris l’idée. Analysez vos forces et vos faiblesses.

 

N°2 – Créer une page auteur sur Facebook

Je ne le répèterai jamais assez ! Pour vous faire connaître et créer une communauté, il est essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux, à commencer par Facebook. Facebook est le réseau le plus adapté aux jeunes auteurs, auteurs peu connus, etc. Il offre un espace d’échange, de partage et une visibilité importante.

 

N°3 – Alimenter sa page Facebook avec des contenus pertinents

En tant qu’auteur, vous devez réfléchir à vos posts avant leur publication. Sans y passer 4 jours, il est important d’établir un calendrier éditorial et de penser ses posts. Les textes doivent être intéressants, accrocheurs et exempts de fautes d’orthographe (une coquille de temps en temps, ça arrive, mais un post qui donne envie de s’arracher les yeux, non !).

 

N°4 – Créer des éléments pour les réseaux sociaux

Ne faites pas l’impasse sur l’aspect visuel ! Un post assorti d’une belle photo ou d’un visuel esthétique aura bien plus de chances d’obtenir des réactions qu’un post sans photo ou avec une photo de mauvaise qualité. Ne sous-estimez pas cet aspect et prenez le temps de rassembler des ressources. Aidez-vous de Canva pour faire des bannières / visuels si vous n’êtes pas pote avec Photoshop et organisez-vous des sessions shooting pour votre livre. C’est toujours plus vendeur !

 

N°5 – Réaliser un book trailer

Un book trailer est une vidéo qui va donner envie aux lecteurs de découvrir votre livre. Outil marketing ultra puissant, il permet de se démarquer, de sortir du lot dans un marché saturé. Entre l’auto-édition et l’édition traditionnelle, vous êtes noyé dans des milliers de livres (bien plus en vrai !). Pourquoi Jacques (c’est un exemple !) aurait envie de lire votre livre et pas celui de Paul (exemple bis ^^) ? Donner envie aux lecteurs, susciter leur intérêt et leur curiosité pour commencer.

 

N°6 – Faire régulièrement des campagnes publicitaires

Ne nous voilons pas la face ! Débuter sur les réseaux sociaux peut être très difficile, voire démotivant quand on peine à toucher les gens. C’est ultra déprimant d’acquérir un nouvel abonné tous les 36 du mois, alors allez les chercher ! Je ne dis pas d’aller les payer (c’est une pratique que je ne cautionne absolument pas et qui est totalement stérile pour un auteur)… Mais faites des campagnes publicitaires pertinentes, impactantes et allez chercher ainsi votre audience idéale.

 

N°7 – Faire un site internet

Ne pas avoir de site internet devient de plus en plus rare… Quel est le premier réflexe des gens aujourd’hui ? Faire une recherche sur Google et trouver des informations ! Le top : tomber sur un site internet moderne, pro, optimisé… Qui fait envie ! C’est clairement l’idée de base : donner envie aux gens !!!

Si vous n’avez pas de site, posez-vous sérieusement la question d’en faire un. À partir du moment où vous avez des choses à proposer, il vous faut une vitrine. C’est un minimum !
Si vous avez un site mais qu’il est un peu vieillot, pas ergonomique, et esthétiquement pas terrible, alors relevez-vous les manches et au boulot !

Une fois le site en place, le top est de proposer du contenu – gratuit – régulièrement à votre audience. Cela peut revêtir différentes formes : des articles de blog, une newsletter, des nouvelles, un ebook, etc. Il faut souvent être capable de donner pour recevoir !

 

N°8 – Rejoindre des groupes de lecteurs / auteurs sur Facebook

Alors que j’ai longtemps dit/pensé que les groupes sur Facebook étaient inutiles, je commence à revoir quelque peu mon jugement. Comme pour tout, il y a du bon et du moins bon… Mais cela vous offre de la visibilité supplémentaire auprès des auteurs et des lecteurs. Vous pouvez aussi y trouver un espace d’échanges et de conseils. N’oubliez pas que les auteurs ont très souvent les mêmes problématiques / angoisses, etc. Pour parler quotidiennement avec mes clients (ou éventuels futurs clients), je peux vous garantir que vous n’êtes pas seuls.

Les problèmes rencontrés, les doutes, les remises en question, le syndrome de l’imposteur, des interrogations, et j’en passe sont votre lot commun. Ne l’oubliez pas !

 

N°9 – Proposer son livre à des influenceurs

Ah les influenceurs ! On les aime et/ou on les déteste ! Chacun voit midi à sa porte ! Quoi qu’il en soit, si l’influenceur joue le jeu et est réglo (pas toujours le cas), cela peut s’avérer très positif pour vous et votre livre. Si les influenceurs sont aujourd’hui les hommes et femmes sandwichs, ce n’est pas pour rien. Petites et grandes marques s’attirent leurs faveurs pour avoir de la publicité. C’est pareil pour les auteurs ! Les influenceurs littéraires peuvent avoir un impact dans vos ventes, dans votre notoriété, etc.

 

N°10 – Se faire aider / accompagner

S’il y a bien un point qui revient quasiment tout le temps chez les auteurs, c’est le sentiment de solitude. Nombreux se sentent isolés, pas soutenus et n’ont personne dans leur entourage pour les conseiller et les aider. Que ce soit votre moitié, votre maman, votre meilleur ami, votre cousine ou un professionnel, peu importe, l’important est de se faire aider.

Être en mode team, main dans la main, permet d’affronter beaucoup de choses et surtout d’avancer. Arrêtez d’être au point mort, cessez de ressasser ce qui ne fonctionne pas ou ne convient pas, mais soyez aidé / accompagné pour faire les choses dans la bonne humeur. On peut avoir des coups de moi – qui n’en a pas ? – mais ils ne doivent pas prendre le dessus sur votre passion et vos envies.

 

En définitive, se faire connaître en tant qu’auteur demande du temps, de l’investissement, de l’énergie et du travail… C’est loin d’être un long fleuve tranquille mais avancez étape par étape. Cochez au fur et à mesure les différentes actions et soyez fiers de vous ! Reposez-vous sur les petites victoires du quotidien : un nouvel abonné sur les réseaux sociaux, un avis de lecteur positif, une avancée significative dans l’écriture de votre manuscrit, du contenu posté sur votre site, etc. Allez ! Au travail !

 

Besoin d’aide ? Contactez-moi !

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.