Communication web

Auteurs : Les 5 bonnes résolutions de la rentrée

Le mois de septembre est idéal pour prendre de bonnes résolutions, de bonnes habitudes, mener ses projets à bien, se mettre un coup de pied aux fesses, etc. Alors que certains préfèrent la période de la nouvelle année, je suis restée comme les enfants avec le sentiment d’une nouvelle année après l’été.

Chers auteurs, et si vous profitiez de la rentrée pour prendre de bonnes résolutions ? Je vous en souffle 5 incontournables !

 

N° 1 – S’organiser pour écrire

Le pire pour un auteur est de ne pas parvenir à écrire comme il le souhaiterait. L’inspiration ne s’invite pas systématiquement à chaque session d’écriture alors il est primordial de multiplier les moments consacrés à son manuscrit. Aujourd’hui, rares sont les auteurs à vivre de leurs plumes. Vous êtes tous partagés entre votre travail, votre famille, votre maison, etc. Profitez de la rentrée et des vacances reposantes pour vous fixer des objectifs et des priorités.

N’ayez pas peur de dire à votre moitié que vous avez envie / besoin de consacrer vos soirées à l’écriture. Ce n’est pas en regardant Netflix tous les soirs que votre histoire va avancer ! L’organisation est le maître-mot pour tout allier.

 

N° 2 – Bien communiquer sur les réseaux sociaux

Soulignez que je n’ai pas écrit « Être présent sur les réseaux sociaux ». En 2019, quasiment tout le monde est sur Facebook… Même ma grand-mère de 85 ans ! En revanche, il ne suffit pas d’avoir un profil perso sur Facebook et un compte privé sur Instagram pour bien communiquer. Il est nécessaire de comprendre le fonctionnement, les algorithmes, etc.

En tant qu’auteur, Facebook et Instagram me semblent bien suffisants pour une communication intelligente et efficace.

=> Découvrez 10 conseils pour promouvoir son livre sur Facebook

=> Instagram : Les outils indispensables pour développer son compte

 

N° 3 – Avoir un site / blog officiel

Deux hypothèses sont possibles. Soit vous disposez déjà d’un site mais son rendu est bien trop amateur pour être crédible. Certains auteurs se sont lancés dans l’aventure du blogging en y allant un peu au hasard. Dans ce cas-là, il est indispensable de refaire son site pour avoir un espace propre. D’ailleurs, cela commence par l’achat d’un nom de domaine.

Dans la seconde hypothèse, vous n’avez ni blog ni site. Profitez de la rentrée pour y remédier ! Je vous conseille vivement de vous pencher sur la plateforme WordPress et d’investir dans un thème qui vous ressemble.

Être auteur signifie vendre des livres (on n’écrit pas uniquement pour son amoureux, sa maman et son voisin)… Pour cela, il n’y a rien de mieux que de proposer une vitrine aux acheteurs potentiels.

 

N° 4 – Professionnaliser son activité

Ce n’est pas parce que le métier d’écrivain n’est pas votre profession première qu’il ne faut pas faire les choses correctement. Il est préférable d’écrire / de publier moins de livres mais de se consacrer à fond à son manuscrit en cours, comme si c’était votre nouveau-né. On y consacre tout son temps, on souhaite lui donner le meilleur, etc. Avec un livre, c’est pareil ! Pensez aux milliers d’heures passées à écrire, à relire, à corriger… Ne bâclez pas la suite !

N’éditez pas un livre truffé de fautes qui ferait faire une attaque à Bernard Pivot. Ne misez pas sur une couverture qui fait peur tant elle est ratée. Ne manquez pas le teasing nécessaire à la sortie d’un roman. Etc. Bref, mettez toutes les chances de votre côté pour que ce petit bébé prenne son envol dans les meilleures conditions. Soyez fier de vous !

 

N° 5 – Ne pas rester seul(e)

Tous les auteurs n’ont pas la chance d’être entourés et soutenus. Certains sont célibataires, d’autres ne peuvent pas compter sur la famille, quand d’autres n’osent même pas en parler à leurs amis. Écrire est un processus long et solitaire (généralement)… Mais avant, pendant, après, il est important d’avoir une oreille attentive, réconfortante, rassurante.

Quel auteur n’a jamais douté face à son travail ? Son histoire ? Un personnage ? Une tournure de phrase ? Une couverture ? Etc. À plusieurs, on est plus forts que tout seul alors soyez (bien) entourés.

 

L’agence Fanny Cairon met ses compétences au service des auteurs. N’hésitez pas à me contacter pour tout besoin / interrogation / devis… Ou juste pour discuter ! Promis, je suis sympa !

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.