Les réseaux sociaux

Quand les auteurs s’emparent des réseaux sociaux

D’un point de vue personnel ou professionnel, force est de constater que les réseaux sociaux ont complètement modifié notre manière d’échanger, mais aussi de consommer. Aucun milieu n’échappe à l’appel si tentant des réseaux sociaux. Petit tour d’horizon des auteurs et de leur usage des réseaux sociaux.

Avant l’apparition des réseaux sociaux

Il y a encore une vingtaine d’années (même dix), être auteur était loin d’être évident… Le graal était d’être publié pour espérer accéder à une certaine notoriété. Pour se faire connaître, le réseau, la bonne maison d’édition, une communication classique mais adéquate et beaucoup de chance étaient, de manière générale, les seuls facteurs existants.

Pour se faire connaître, les médias dits classiques avaient l’exclusivité. Des papiers dans des journaux renommés, des interviews dans des magazines spécialisés, des passages radio et/ou télévisés, des nominations pour les grands prix littéraires, des participations à des salons… En définitive, beaucoup de candidats mais peu d’élus.

Depuis, beaucoup d’éléments ont changé la donne. Internet, les réseaux sociaux, l’auto-édition. Aujourd’hui, avec de bonnes connaissances et une bonne communication, il est offert à chaque auteur de se faire connaître, d’être lu, d’avoir une belle communauté de lecteurs et d’être reconnu.

L’importance d’une bonne communication sur les réseaux sociaux

Même les auteurs ont tout à gagner à opter pour une bonne communication sur les réseaux sociaux. Alors qu’à leurs débuts, ils étaient considérés comme un effet de mode, ils sont devenus obligatoires comme leviers de communication. Tout le monde est présent sur les réseaux sociaux. A vous de choisir vos réseaux de prédilection, vos cibles et vos messages !

Les avantages sont particulièrement nombreux :

– Vous faire connaître

Les réseaux sociaux sont un tremplin considérable pour développer sa visibilité sur internet et donc pour accroître sa notoriété. C’est un excellent moyen de trouver des lecteurs potentiels !

– Améliorer son référencement

Dans ce cas, on parle de Social Media Optimization (SMO).
Par définition, le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux.
Le SMO permet de booster le référencement naturel, ce qui permet d’améliorer grandement votre visibilité sur les moteurs de recherche. Autrement dit, en faisant une recherche sur Google, les gens sont de plus en plus susceptibles de vous trouver.

– Fidéliser les lecteurs

Les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram, sont particulièrement utiles pour fidéliser vos premiers lecteurs… Trouver de nouveaux lecteurs, c’est bien mais pas au détriment des premiers qui vous ont soutenu ! Profitez-en pour les chouchouter !

– Communiquer de manière instantanée

Pouvoir diffuser ses messages en temps réel est quand même exceptionnel. Pour moi qui aie grandi sans internet, je me demande souvent comment j’ai pu vivre sans ! Cette possibilité d’instantanéité est bien jolie mais il ne faut pas en abuser. Une bonne communication nécessite d’établir un calendrier éditorial. Il existe même des outils, comme Hootsuite, pour programmer vos publications.

– Ne pas se cantonner à une communication locale

De nombreux auteurs regrettent de bénéficier uniquement d’une communication locale. C’est déjà ça mais ce n’est clairement pas suffisant. Les réseaux sociaux offrent la possibilité de toucher des gens partout en France, mais également dans le monde.

– Une communication peu onéreuse

Il y a plus de 10 ans, alors que j’étais responsable éditoriale d’un site cinéma, je me souviens des sommes astronomiques dépensées pour de la publicité à la télévision… Et encore sur M6 à l’époque ! TF1 était juste inimaginable. Les réseaux sociaux permettent de communiquer à moindre frais. Même une campagne payante sur Facebook peut démarrer avec quelques euros seulement ! Tout le monde peut faire sa “pub” sans y laisser un rein.

– Gérer sa réputation

Même si beaucoup de “conneries” se lisent sur les réseaux sociaux, il n’en reste pas moins que tout le monde peut contrôler sa réputation. Vous pouvez répondre poliment et intelligemment aux commentaires ou avis négatifs sur vous ou vos livres.

– Créer une communauté

Avoir une communauté fidèle et bienveillante est synonyme de lecteurs au rendez-vous lors de la sortie de votre livre. C’est bien tout l’enjeu d’une bonne communication ! En plus de concevoir une communauté, vous pouvez travailler activement sur l’engagement de cette dernière. Inutile d’avoir 10 000 abonnés si aucun ne réagit à vos publications. Je reste convaincue qu’il est préférable de privilégier la qualité à la quantité.

– Mieux connaître vos lecteurs

A force d’échanger avec eux sur les réseaux sociaux, vous allez apprendre à connaître vos lecteurs. Plus vous saurez qui ils sont, plus vous saurez leur parler. Cela permet une communication plus efficace.

– Un relais primordial

Si vous tenez un site et/ou un blog, les réseaux sociaux sont l’espace idéal pour relayer vos articles et vos différentes actualités. Ils représentent généralement un tiers du trafic sur votre site (ou blog). Ce n’est pas à négliger !

Quelques conseils pour promouvoir son livre

Il existe de nombreux moyens de se faire connaître et de promouvoir son livre. Dans tous les cas, le maître-mot est la patience. Rome ne s’est pas faite en un jour ! Toutes les actions à mettre en place demandent du temps, de la passion et de l’envie.

Dans mon ebook gratuit intitulé “Comment promouvoir son livre sur internet”, je vous livre une stratégie simple et efficace en 8 étapes. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite vivement à le télécharger. Il est délibérément simple et rapide à lire pour que tout le monde le comprenne. Il donne les grandes lignes.

Pour le télécharger, rendez-vous ICI ou cliquer directement sur l’image !

Les auteurs superstars sur Facebook et cie

De nombreux auteurs utilisent à merveille les réseaux sociaux. Il est clair qu’ils n’ont plus de secrets pour eux. En plus d’être présents, ils communiquent parfaitement, tant sur le fond que sur la forme, misent sur une évidente proximité avec leurs lecteurs, partagent leur vie privée et leur vie d’auteur dans un savant dosage.

Je ne vais pas vous dresser la liste de tous les auteurs qui gèrent sur les réseaux sociaux… Mais je vais quand même vous parler des premiers noms qui me viennent.
Commençons avec Virginie Grimaldi, la Queen des réseaux sociaux… Que ce soit sur Facebook ou sur Instagram. Plus de 33 000 fans sur le premier et près de 30 000 sur le second ! Il faut reconnaître qu’elle communique parfaitement, avec beaucoup d’émotion et d’authenticité. Elle est touchante ! Le deuxième auquel je pense est Baptiste Beaulieu avec presque 20 000 personnes pour sa page auteur et plus de 53 000 sur sa page “Alors voilà”. C’est énorme !

C’est finalement assez drôle de voir que tous deux se sont d’abord faits connaître avec leurs blogs avant de devenir des superstars en libraire. Comme quoi, il est judicieux de ne négliger aucun levier de communication.

Même les poids lourds des librairies sont présents sur les réseaux sociaux. Ce ne sont pas Marc Levy et Guillaume Musso, accompagnés de plus de 300 000 fans qui vont me contredire !

Vous avez des difficultés à utiliser les réseaux sociaux ? Votre audience peine à décoller ? Vos abonnés ne réagissent pas suffisamment ?
Je vous propose différentes formules pour vous aider. Le mieux est d’en discuter !
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ♡

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.